Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir2lire
5 juin 2018

Michel Strogoff de Jules Verne

Michel Strogoff

de Jules Verne 

Editions Le Livre de Poche

512 pages

 

Résumé : 

Les provinces sibériennes de la Russie sont envahies par des hordes tartares dont Ivan Ogareff est l'âme. Ce traître, poussé par une ambition insensée autant que par la haine, projette d'entamer l'empire moscovite ! Le frère du tsar est en péril à Irkoutsk, à 5 523 kilomètres de Moscou et les communications sont coupées. Comment le prévenir ? Pour passer, en dépit des difficultés sans nombre et presque insurmontables, il faudrait un courrier d'une intelligence et d'un courage quasi surhumains. Le capitaine Michel Strogoff est choisi et part, porteur d'une lettre du tsar, en même temps qu'une jeune Livonienne, la belle Nadia, et que deux journalistes, l'anglais Harry Blount et le Français Alcide Jolivet...


Mon avis :

Mon premier roman de l'auteur. Et c'est une très bonne découverte !

 J'ai trouvé le roman palpitant et très fluide. On se retrouve plongé dans la Russie du XIXe siècle en pleine guerre contre les Tartares. Moi qui ne connaissais pas du tout cette période de l'histoire de Russie, j'ai trouvé les événements historiques décrits par l'auteur très intéressants et enrichissants bien que cela reste une fiction.

 Le personnage de Michel Stogoff a tout du héros que l'on ne peut s’empêcher d'admirer. Il est courageux, fort, intelligent, loyal et déterminé à accomplir sa mission coûte que coûte. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Nadia qui est pour moi le pendant féminin de Michel Strogoff, elle aussi est déterminée à retrouver son père et les épreuves qui l'attendent ne lui font pas peur.

 Les pages se tournent d'elles mêmes et on a toujours envie de savoir la suite. En effet, Jules Verne nous offre ici un roman où les péripéties s'enchaînent, laissant peu de repos aux héros. C'est une véritable course contre la montre qui donne au lecteur l'envie de toujours savoir comment les personnages vont s'en sortir et si ils vont s'en sortir.

 J'ai donc adoré me plonger dans les aventures palpitantes de Michel Srogoff et cela me donne envie de lire d'autres œuvres de l'auteur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plaisir2lire

Lα lectυre, υɴe porte oυverte ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴté ღ


2040

Blog d’une lectrice passionnée, accroc au thé et au chocolat, j’aimerai passer mes journées le nez plongé dans les livres. 
Je lis tous les genres, tous les formats et j’aime explorer les rayons de la bibliothèque en quête d’une histoire palpitante !

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319
Publicité