Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir2lire
13 juin 2018

La princesse de Montpensier de Madame de Lafayette

 

La princesse de Montpensier 

de Madame de Lafayette

Editions Pocket

94 pages

Résumé : 

Madame de la Fayette devance Racine quand elle montre les ravages de la passion aveugle, celle qui entraîne vers la ruine et la mort.Au temps des Valois et des guerres de religion, Madame de Montpensier aime ainsi le jeune duc de Guise, bafouant un mari de circonstance ivre de jalousie. Elle ignore les sentiments qu'elle inspire au duc d'Anjou, le futur roi de France. Avec un férocité inconsciente, elle torture la pauvre comte de Chabannes chargé de l'éduquer, follement amoureux d'elle aussi. 

Du dépit, de la rage, de la haine, des assassinats, voilà le portrait de l'amour que Madame de La Fayette peint avec du sang.

Mon avis  :

Après l'avoir vu partout sur instagram pour le "Reading Classics Challenge 2018 " organisé par Lillyandbooks, j'ai eu envie de me plonger dans La princesse de Montpensier ayant adoré l'autre roman de l'auteure, La princesse de Clève.

J'ai trouvé cette nouvelle sympathique. Seulement vu le peu de pages, je n'ai pas pu m'attacher complètement aux personnages qui n'étaient pas assez fouillés je trouve. J'aurai aimé que l'histoire soit plus longue pour être mieux développée. Mais elle reste quand même touchante et le sort de l’héroïne ne m'a pas laissé totalement indifférente. Les petites touches historiques m'ont plu, mais, là aussi, j'aurai aimé en avoir plus.  

Pour ceux qui auraient peur que la plume de l'auteure soit assez dure à lire, pour ma part je l'ai trouvé très accessible. 

J'ai donc bien aimé cette nouvelle mais ma préférence va clairement à l'autre oeuvre de Madame de Lafayette qui est La princesse de Clève, que je trouve plus détaillée et immersive étant donné que c'est un roman.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plaisir2lire

Lα lectυre, υɴe porte oυverte ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴté ღ


2040

Blog d’une lectrice passionnée, accroc au thé et au chocolat, j’aimerai passer mes journées le nez plongé dans les livres. 
Je lis tous les genres, tous les formats et j’aime explorer les rayons de la bibliothèque en quête d’une histoire palpitante !

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319
Publicité