Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir2lire
16 juin 2018

Angélique, tome 1 : Marquise des anges d'Anne Golon

 

 

Angélique, tome 1 : Marquise des anges
d'Anne Golon

Editions Archipoche
374 pages

 

Résumé :

1646. Le château du baron de Sancé menace ruine. Angélique, sa seconde fille, mène une existence à demi sauvage dans les bois et marais du Poitou. L'enfance heureuse d'une petite fée, malgré la misère qui guette, les brigands, la Fronde et ses troubles... Quand son père la fait sortir du couvent de Poitiers, Angélique découvre qu'elle est promise au richissime et inquiétant comte de Peyrac, que l'on dit boiteux et balafré. Pour sauver sa famille de la misère, quel autre choix lui reste-t-il ? Et si le complot ourdi contre le roi, dont elle a été témoin, avait déjà scellé son destin ? En plein XVIIe siècle, une enfant part à la conquête des libertés qui feront d'elle une femme. Un demi-siècle après sa création, ce premier volume de la saga d'Anne Golon n'a rien perdu de son pouvoir de séduction et de subversion.

 

Mon avis :

N'ayant jamais vu les films, l'histoire a été pour moi totalement inédite. J'ai bien aimé ce roman même si je l'ai trouvé trop introductif. 

Dans ce premier tome, on se concentre principalement sur l'enfance de l’héroïne, Angélique. J'ai aimé le développement de son caractère, à la fois forte, téméraire et arrogante, tout en gardant une certaine naïveté.

L'auteure nous dépeint également un contexte historique riche, qui m'a beaucoup plu. On est plongé dans un XVIe siècle rempli de tensions religieuses mais aussi politiques. Les complots sont nombreux et on sent que ces tensions vont se développer au fur et à mesure dans les prochains tomes.

J'ai été, par contre, quelque fois un peu perdue, car l'auteure intègre dans son histoire énormément de personnages historiques qui ont joué un rôle important à l'époque. Je pense qu'avoir quelques bases historiques sur la France au XVIe siècle et notamment l'enfance de Louis XIV ne peut rendre la lecture que plus fluide et intéressante. 

Malgré le peu d'action, ma lecture a été très agréable. La fin du tome 1 donne très envie de lire la suite et on pressent le début des aventures d'Angélique.

J'ai donc apprécié cette lecture même si je l'ai trouvé trop introductive. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plaisir2lire

Lα lectυre, υɴe porte oυverte ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴté ღ


2040

Blog d’une lectrice passionnée, accroc au thé et au chocolat, j’aimerai passer mes journées le nez plongé dans les livres. 
Je lis tous les genres, tous les formats et j’aime explorer les rayons de la bibliothèque en quête d’une histoire palpitante !

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319
Publicité